750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:00

 

DSCN5982

 

Des petites douceurs réalisées pendant ces dernières fêtes de fin d'année et que j'avais disposé sur toute la table du 1er de l'an... une jolie déco à dévorer des yeux dans un premier temps, puis à dévorer tout court !

 

Pour 6 personnes :

- 3 blancs d'oeufs

- 300g de sucre

- 20g de feuille de gélatine

- 4 c. à soupe de sirop de fraise

 

DSCN5987.JPG

 

Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélangez le sucre avec 75ml d'eau. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire 5 à 10mn : la température doit atteindre 125°C.

Otez alors aussitôt du feu et ajoutez la gélatine, mélangez bien.  Montez les blancs en neige, versez le sirop à la gélatine en filet tout en continuant de battre à vitesse élevée, ajoutez le sirop de fraise et continuez de battre jusqu'à ce que la préparation tièdisse.

Ne la laissez pas refroidir complétement car la masse doit encore être souple, trop battue elle sera trop sèche !

Versez-la dans un moule sans fond déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou encore mieux sur une feuille en silicone si vous en avez une. Laissez reposer au moins 2h au frigo puis laissez-la sécher à température ambiante durant 12h.

Démoulez votre guimauve, découpez-la en bande ou en cubes et roulez-les dans le sucre glace ou le sucre cristal selon vos préférences. Si votre lame de couteau colle à la guimauve, trempez-la dans de l'eau bien chaude avant chaque découpe.

 

DSCN5978

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:00

 

DSCN6214

 

Toujours dans les basiques des verrines, que l'on peut faire avec ce qu'on a dans le frigo pour dépanner, quand des invités surprises débarquent !

 

Pour 6 à 8 verrines :

- 1 boîte de thon entier nature (environ 200g)

- 1 tomates

- 3 c. à soupe de crème fraîche

- huile d'olive

- poivre/sel

- curcuma

- herbes de provence

- vinaigre balsamique

- quelques noisettes concassées

 

Détaillez la tomate en petits dés. Placez-les dans un bol, ajoutez-y 1 belle cuillère à soupe de vinaigre balsamique, poivrez légérement et laissez mariner quelques minutes au frais.

Egouttez le thon et émiettez-le grossièrement à la fourchette. Ajoutez-y la crème fraîche, un trait d'huile d'olive et quelques herbes de provence. Mélangez bien le tout, et salez et poivrez à votre convenance.

Dans le fond de vos verrines, dressez le thon. Recouvrez de tomates et parsemez de noisettes concassées. Réservz au frais jusqu'au moment de servir !

 

DSCN6219

 

 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:00

 

DSCN6262.JPG

 

Une petite variante gourmande et originale : pas de ganache mais une mousse au chocolat blanc surmontée d'un quartier de clémentine poché ! Une jolie surprise toute en couleur...

 

Pour une vingtaine de macarons :

- 3 blancs d'oeufs

- 30g de sucre en poudre

- 200g de sucre glace

- 125g de poudre d'amande

- colorant alimentaire orange

 

- 5cl de lait 

- 1 feuille de gélatine

- 100g de chocolat blanc

- 10cl de crème entière

 

- 20cl d'eau

- 40g de sucre

- 1/2 c. à café d'eau de fleur d'oranger

- quelques quartiers de clémentines (environ 3-4 clémentines)

 

DSCN6259.JPG

 

Placez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Portez le lait à ébullition. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème bien froide en chantilly, réservez. Une fois le lait bien chaud, y ajouter la gélatine ramollie et versez sur le chocolat fondu. Remuez et incorporez à la crème fouettée. Placez au frais durant au moins 3h.

Tamisez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en neige, quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en 3 fois avec le colorant. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue orange qui forme des becs d'oiseaux, des pointes quand on retire le fouet.

Incorporez délicatement le mélange des poudres aux blancs, en soulevant bien la masse de façon à obtenir un mélange homogène, bien lisse et brillant qui retombe en ruban.

A l'aide d'une poche à douille, dressez de petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez crouter durant au moins 20mn dans une pièce tempérée, loin de l'humidité.

Préchauffez le four à 150°C/Th.5, placez la plaque de macarons sur 2 plaques identiques vides et laissez cuire durant 12 à 15mn. Laissez refroidir avant de décoller les coques.

Faites chauffer l'eau, le sucre et la fleur d'oranger, portez à ébullition puis baissez le feu. Placez-y les quartiers de clémentines durant 15mn. Egouttez-les et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.

Avec une poche à douille, dressez votre mousse sur une coque de macarons, posez un quartier de clémentine poché et couvrez d'une autre coque. Faites de même pour toutes les coques.

 

DSCN6260.JPG

Partager cet article
Repost0
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 10:00

 

DSCN6220.JPG

 

Une recette qui fait partie des basiques des verrines salées, et que je fais régulièrement mais que je n'ai jamais pris le temps de poster !

 

Pour 8 verrines :

- 1 petit pot de fromage blanc (environ 100g)

- 2 c. à soupe de crème fraiche

- 5 c. à soupe de mascarpone

- 90g de saumon fumé

- sel/poivre/aneth

 

Coupez le saumon fumé en petits morceaux et réservez.

Mélangez le fromage blanc avec la cème fraiche et la mascarpone. Ajoutez-y le saumon fumé, mélangez de nouveau. Salez, poivrez et saupoudrez d'aneth à votre guise.

Placez au frais au frais jusqu'au moment de servir !

 

DSCN6216.JPG

Partager cet article
Repost0
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 10:00

 

DSCN6273.JPG

 

J'ai goûté mes premiers cannelés il n'y a seulement que quelques mois et depuis j'en suis fan, il était donc évident que je devais tenter de les faire moi-même ! Alors pour être sûre qu'ils soient bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur , j'ai choisis la recette du livre Desserts pour les gourmands de Guillemette...

 

Pour 14 mini-cannelés :

- 25cl de lait

- 1 c. à soupe de vanille liquide

- 15g de beurre

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf

- 125g de sucre

- 65g de farine

- 30ml de rhum

 

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille et portez à ébullition. Mettez alors hors du feu, puis ajoutez le beurre et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Fouettez l'oeuf entier et le jaune avec le sucre, puis incorporez la farine. Ajoutez le lait petit à petit et incorporez-le en remuant sans cesse. Vous devez obtenir un résultat qui ressemble à une pâte à crêpes. Ajoutez enfin le rhum, couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

Préchauffez le four à 250°C/Th.8-9, répartissez la pâte dans des moules à mini-cannelés en silicone, que vous ne remplirez qu'aux 3/4. Enfournez et laissez cuire pendant 10mn, puis baissez la température du four à 180°C/Th.6 et continuez la cuisson pendant 50mn. La surface des cannelés doit être brun foncé. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.

Les cannelés supportent mal le temps, ils seront au top niveau gustatif une fois refroidit après cuisson : ils seront encore bien croustillants, mais dès le lendemain ils seront plus ramollis... donc aucun scrupules !

 

DSCN6271.JPG

Partager cet article
Repost0
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 10:00

DSCN6241.JPG

 

Les crèmes brûlées sont un délice, et pour la Saint-Valentin j'ai décidé de me lancer dans une petite variante

 

Pour 4 crèmes brûlées :

- 40cl de crème liquide entière

- 20cl de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 30g de sucre

- 6 Carambars

- 1 c. à soupe de vanille liquide

- 2 sachets de sucre vanillé

 

Faites fondre les Carambars dans le lait et la crème. Ajoutez-y la vanille liquide et portez à ébullition. Laissez tièdir.

Préchauffez le four à 100°C/Th.3.

Mélangez les jaunes et les sucres. Versez dessus le lait aux Carambars et mélangez. Versez dans des ramequins "spécial crèmes brûlées".

Mettre au four pour 45mn. Les crèmes doivent être prises. Laissez refroidir et placez au frais.

Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et dorez au chalumeau. Servez aussitôt !

 

DSCN6244.JPG

Partager cet article
Repost0
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 10:00

 

DSCN6246.JPG

 

Et oui comme c'est partit ma frénésie des coulants n'est pas prête de s'arrêter... mais en version fruitée pour une fois et exotique qui plus est ! Un gâteau à la noix de coco hyper moelleux, qui libère une jolie purée de mangue encore tiède quand on y plonge sa cuillère... vous hésitez encore ?!

 

Pour 4 coulants :

- 80g de mangue

- 100g de noix de coco

- 150g de sucre

- 3 oeufs

- 60g de beurre fondu

- 40g de farine

- 20g de Maïzena

- 1 c. à café de levure chimique

- 1 c. à soupe de vanille liquide

 

Mixez la mangue de façon à obtenir une purée, versez-la dans 4 compartiments à glaçons et placez au congélateur jusqu'à ce qu'ils prennent (environ 1h).

Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, le sucre et la noix de coco. Incorporez ensuite le beurre fondu par petites quantités.

Dans un autre récipient mélangez la farine, la Maïzean et la levure. Saupoudrez le mélange sur la pâte et mélangez. Ajoutez la vanille liquide.

Répartissez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, et enfoncez un glaçons de mangue dans chacun. Enfournez pour 20mn à 180°C. Laissez refroidir 5mn avant de déguster... et histoire de pousser la gourmandise à l'extrême je les ai accompagnés de coulis de fraises maison (congelé de l'été dernier) !

 

DSCN6249.JPG

Partager cet article
Repost0
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:00

Parce que la Saint-Valentin approche à grand pas et que vous n'avez peut-être pas le temps d'éplucher tout mon blog, je vous ai séectionnées tout quelques petites gourmandises qui devraient satisafire votre moitié...

 

Cappuccino de betteraves et chèvre

DSCN5813

 

 

bouchée de pain d'épices au roquefort et confit d'oignons rouges

DSCN5580

 

Moelleux au chocolat et coeur Nutella

DSCN4493 bis

 

Coulant chocolat-caramel

DSCN6135

 

Cupcakes Cerises et chocolat blanc

DSCN5224

 

Tartelettes rhubarbe et speculoos façon cheesecake

DSCN4935

 

Verrines pommes, crème caramel et speculoos

DSCN5804

 

Petits gratins d'oranges aux pain d'épices

DSCN6152

Partager cet article
Repost0
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 10:00

 

DSCN6152.JPG

 

Des petits gratins de saison pour se réchauffer par ce temps glacial !

 

Pour 4 ramequins à crèmes brûlées :

- 4 oranges

- 5 tranches de pain d'épices

- 15g de beurre

- 1 oeuf

- 1 c. à soupe de miel

- 40g de sucre

- 60g de farine

- 125ml de lait

 

Préchauffez le four à 200°C/Th.6-7.

Emiettez le pain d'épices et réservez.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Fouettez l'oeuf avec le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez vivement, puis incorporez le beurre et enfin le lait, petit à petit.

Pelez les oranges à vifs, découpez-les en quartiers et répartissez-les dans le fond de vos ramequins. Recouvrez de la préparation précédente.

Enfournez et laissez cuire pendant 40mn, mais 10mn avant la fin de la cuisson parsemez de cassonade et pain d'épices émiettés.

Tiède c'est encore meilleur !

 

DSCN6154.JPG

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:00

 

DSCN6126.JPG

 

Il y a bien longtemps que je suis passionée de cette merveille qu'est le coulant, mais bizzarement je ne me suis jamais vraiment penchée sur sa réalisation, il est donc temps d'y remédier : j'ai acheté un livre (Ultra fondant de Marie-Claire Frederic) composé uniquement de recettes de moelleux, fondants et coulants... et je suis bien décidée à toutes les tester ^^ On commence donc par le basique : le coulant mais au chocolat-caramel !

Les plus assidues de mon blog seront que j'ai déjà réalisé 2 recettes de coulants : le coulant traditionnel au chocolat noir, et le coulant au chocolat et coeur de Nutella... je trouve ma recette de base exceptionnelle mais je suis bien décidée à toutes les essayer de façon à être sûre d'avoir la meilleure !

Celle-ci est un chouïa différente de la mienne, car le contour (qui est donc cuit, lui) reste mi-cuit : loulou adore la pâte pas cuite donc pour lui c'était le summum, mais moi j'aime justement le contraste entre le bord bien cuit et le coeur coulant... mais le résultat n'en reste pas moins délicieux ! Je vous mets donc cette recette car votre choix dépendera en fait de vos goûts personnels...

 

DSCN6130.JPG

 

Pour 4 personnes :

- 110g de chocolat pâtissier chocolat-caramel

- 125g de beurre

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 35g de sucre (50g si vous choisissez du chocolat noir)

- 25g de farine

 

Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7).

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que ce soit bien lisse.

Fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat, puis la farine. 

Répartissez la pâte dans les ramequins et faites cuire les coulants pendant 12mn environ. 

Ensuite, prenez sur vous pour ne pas vous jeter dessus et patientez 5mn pour éviter de vous bruler ^^

 

DSCN6135.JPG

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel