Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 10:00

 

tartes-et-tartelettes-1258.JPG

 

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi le temps n'est pas au beau fixe ! Du coup, envie de douceur et de réconfort dans mon assiette. C'est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de ces petites tartelettes, gourmandes à souhait !

Elles sont constitués d'une pâte sablée aux amandes, une fine couche de crème d'amande, une couche de caramel au beurre salé et des petits dès de pommes caramélisées... Dans ces moments là, on serait presque tenté d'apprécier le mauvais temps ^^

 

Pour 6 tartelettes :

 

- 150g de farine

- 100g de beurre froid

- 1 jaune d'oeuf

- 50g de sucre glace

- 50g de poudre d'amande

 

- 1 oeuf

- 50g de beurre mou

- 50g de poudre d'amande

- 50g de sucre glace

 

- 80g de sucre

- 40g de beurre demi-sel

- 10cl de crème liquide entière

 

- 2 pommes

- 15g de beurre

- 1 c. à soupe de cassonade

 

tartes-et-tartelettes-1268.JPG

 

Mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre coupé en dés. Malaxez entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Incorporez le jaune et 2 c. à soupe d'eau fraîche puis formez une boule. Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée et foncez-en vos moules à tartelette. Piquez la pâte et placez au réfrigérateur pour 30mn. Pendant ce temps préchauffez le four à 160°C.

Pour la crème d'amande : Mélangez tous les ingrédients ensemble, travaillez-les à la spatule jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Versez-la sur les fonds de tartelettes et enfournez pour 15-20 mn. 

Dans une casserole, faites un caramel à sec en laissant fondre le sucre sans remuer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Parallèlement, faites chauffer la crème. Une fois que votre sucre est devenu caramel, ajoutez la crème chaude, hors du feu, tout en mélangeant (attention aux projections). Replacez la casserole sur le feu, continuez de mélanger et ajoutez le beurre en parcelles. Mélangez encore, sur le feu, jusqu'à ce que votre caramel soit parfaitement homogène (sans petits morceaux cristallisés). Laissez le refroidir.

Taillez vos pommes en tout petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, jetez-y vos pommes, enrobez-les et saupoudrez de cassonade. Faites caraméliser vos pommes, en mélangeant régulièrement pendant 10 à 15mn. Elles doivent être fondantes mais pas compotées non plus.

Pour le dressage : Coulez une fine couche de caramel (refroidi) sur votre fond d'amande avant de recouvrir de pommes et de replacer le tout au frais jusqu'au moment du service. Quelques points de caramel et quelques amandes effilées torréfiées pour finir le tout !


tartes-et-tartelettes-1271.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Tartes et tartelettes
commenter cet article

commentaires

Agnès 24/02/2015 12:35

Quelle merveilleuse idée!

Karine 08/12/2014 14:53

Ca a l'air rudement bon ! J'ai vraiment hâte de le tester.

Michal 02/11/2014 18:39

Voila une belle réalisation de tartelette, bravo !!
N'hésitez à venir aussi voir mon blog de cuisine et pâtisserie :) : www.lacuisinedemichal.fr

LadyMilonguera 12/08/2014 12:31

Ces tartelettes sont bien gourmandes !

Neaira 04/06/2014 08:49

c'est super gourmand ! parfait pour attendre les fraises qui pour le moment n'ont pas vraiment de gout chez moi !
bises

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel