750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:00

 

DSCN6262.JPG

 

Une petite variante gourmande et originale : pas de ganache mais une mousse au chocolat blanc surmontée d'un quartier de clémentine poché ! Une jolie surprise toute en couleur...

 

Pour une vingtaine de macarons :

- 3 blancs d'oeufs

- 30g de sucre en poudre

- 200g de sucre glace

- 125g de poudre d'amande

- colorant alimentaire orange

 

- 5cl de lait 

- 1 feuille de gélatine

- 100g de chocolat blanc

- 10cl de crème entière

 

- 20cl d'eau

- 40g de sucre

- 1/2 c. à café d'eau de fleur d'oranger

- quelques quartiers de clémentines (environ 3-4 clémentines)

 

DSCN6259.JPG

 

Placez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Portez le lait à ébullition. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème bien froide en chantilly, réservez. Une fois le lait bien chaud, y ajouter la gélatine ramollie et versez sur le chocolat fondu. Remuez et incorporez à la crème fouettée. Placez au frais durant au moins 3h.

Tamisez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en neige, quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en 3 fois avec le colorant. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue orange qui forme des becs d'oiseaux, des pointes quand on retire le fouet.

Incorporez délicatement le mélange des poudres aux blancs, en soulevant bien la masse de façon à obtenir un mélange homogène, bien lisse et brillant qui retombe en ruban.

A l'aide d'une poche à douille, dressez de petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez crouter durant au moins 20mn dans une pièce tempérée, loin de l'humidité.

Préchauffez le four à 150°C/Th.5, placez la plaque de macarons sur 2 plaques identiques vides et laissez cuire durant 12 à 15mn. Laissez refroidir avant de décoller les coques.

Faites chauffer l'eau, le sucre et la fleur d'oranger, portez à ébullition puis baissez le feu. Placez-y les quartiers de clémentines durant 15mn. Egouttez-les et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.

Avec une poche à douille, dressez votre mousse sur une coque de macarons, posez un quartier de clémentine poché et couvrez d'une autre coque. Faites de même pour toutes les coques.

 

DSCN6260.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Moi pareil, pas plus tard que la semaine dernière j'ai essayé d'en faire des macarons pour un résultat lamentable, ils étaient mous et humides, bref tout le contraire de vos photos... Alex.
Répondre
M
<br /> <br /> oh mince, mais vu les "smptômes" que tu me décris tes macarons ont pris l'humidité lors de la préparation ou du temps de repos... bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
très jolis macarons ! Et super alliance de saveurs le chocolat blanc et la clémentine !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est original, et bien plus léger qu'une ganache chocolat, j'ai pû les faire gouter à divers personnes et je dois avouer que j'ai rarement mis tout le monde d'accord sur une seule et même<br /> recette ^^<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ouh, la, la! J'ai essayé mille fois de faire les macarons les plus simples, et pas moyen, alors je vous laisse imaginer ma frustration devant ces petites merveilles.... Ah... Que de regrets!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais c'est que vous n'avez pas trouvé la bonne recette... prenez la mienne ;) non plus sérieusement j'imagine comme ça doit être frustrant ! Mais si ça peut vous rassurer j'ai fait plusieurs<br /> ratés avant d'arriver à les maitriser ^^<br /> <br /> <br /> Bon courage... à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
W
oh qu'ils sont beaux !!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
encore des macarons trèèèèèès gourmands
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'en ce moment je n'arrête pas d'en faire ! merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel