Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 10:00

 

gateaux-de-fete-6811.JPG

 

Ce gâteau vient compléter mon Entremet vanille, fraise et noisette que je vous proposez il y a quelques jours... car mon frère étant également du mois d'avril, nous fêtons toujours nos anniversaires ensemble, mais chacun avec son gâteau ! Le mien était donc rose avec de bonnes fraises, mais mon petit frère n'aimant que les pommes comme fruits (oui, allez savoir !), et n'ayant pas envie de chocolat cette année, j'ai réalisé un gâteau des plus gourmands qui auraient pu finalement, aussi être le mien^^

J'ai fait le choix de réaliser une base biscuitée pour ce gâteau, chose que je ne regrette pas du tout car c'était bien meilleur comme ça, vous trouverez donc une base biscuit speculoos façon chessecake, des quartiers de pommes cuits au four et une mousse caramel absolument aérienne qui vient tout droit de chez... Chef nini (encore une fois !)

 

gateaux-de-fete 6808

 

Pour 10 personnes : 

 

- 225g de speculoos

- 75g de beurre

Réduisez les speculoos en poudre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la poudre de speculoos. Mélangez bien le tout de façon à obtenir une pâte homogène. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez votre cadre à pâtisserie. Versez le mélange dedans et tassez bien avec vos doigts, égalisez et enfournez pour 15mn à 180°C/Th.6. Laissez refroidir, faites glisser le biscuit sur un plateau or (type Peperus Emballages) toujours avec son cadre et réservez.

 

- 4 pommes

- 4 c. à soupe de sucre

Epluchez et épépinez les pommes, et coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de sucre et enfournez pour 20mn à 220°C/Th.7. Surveillez-les bien pour ne pas vous retrouver avec de la compote ! Laissez-les refroidir et disposez-les sur la base speculoos.

 

gateaux-de-fete-6803.JPG

 

- 100g de sucre

- 150g de beurre

- 3 belles pincées de sel

- 40cl de crème liquide entière

- 3 jaunes d'oeuf

- 4g de feuilles de gélatine

Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant, coupez le beurre en dés et faites bouillir 10cl de crème liquide. Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, arrêtez le feu, ajoutez le beurre et la crème sans cesser de remuer (attention aux projections). Remettez sur feu doux si nécessaire en cas de morceaux de caramel cristallisés.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Laissez le caramel tiédir avant d'ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant puis la gélatine ramollie et essorée. Placez le tout au frais. Pendant ce temps, fouettez la crème bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange précédent en veillant à ce que celui-ci ai bien refroidi, car une préparation trop chaude "casserait" votre chantilly et vous obtiendriez alors davantage une crème qu'une mousse.

Coulez ensuite cette mousse sur vos pommes, lissez le dessus de la mousse et laissez au frais pour au moins 3h !

 

Le jour J, démoulez le gâteau en passant une lame de couteau le long du cadre à pâtisserie, ôtez-le délicatement et rectifiez les possibles petits "dérapages". Pour la déco, j'ai réalisé de petits macarons en forme de boudoirs, d'une longueur de 5cm, quelques chocolats et des speculoos réduits en miettes et le tour est joué !

 

gateaux-de-fete 6794

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Gâteaux de fêtes
commenter cet article

commentaires

LeeYaa 22/05/2012 21:08

très beau et gourmand ce gâteau ! Bravo surement un vrai régal ;)

ma patisserie 22/05/2012 21:54



Merci beaucoup ! Ouiiii, on s'est régalé^^



Clemence 22/05/2012 13:09

Bravo ! c'est magnifique et cette mousse a l'air succulente !

ma patisserie 22/05/2012 21:53



Merci beaucoup, je suis aussi très contente du rendu final !



LadyMilonguera 22/05/2012 10:40

Voilà qui a l'air bien gourmand !

ma patisserie 22/05/2012 21:50



Merci beaucoup !



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel