750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 13:10

Je reviens vers vous, après 2 mois d'absence, pour vous annoncer la fin de ce blog !

Vous l'aurez remarqué, mes publications se sont espacées au fur et mesure de cette année, ma présence sur la blogosphère s'est faite de plus en plus rare... Cette année scolaire fût très chargée, voir compliquée et ce schéma s'apprête à se reproduire à la rentrée prochaine. En effet, tout ce travail a payé : J'ai validé ma première année de master haut la main, tout en décrochant, en parallèle, le concours de professeur des écoles ! De fait, je vais me voir attribuer, incessamment sous peu, une école et une classe dont j'aurais la charge chaque début de semaine, tout en continuant ma deuxième année de master... Bref, beaucoup de bonheur mais aussi de travail en prévision, et afin de me consacrer au mieux à ce métier qui reste ma première passion, je me vois dans l'obligation d'abandonner mon passe-temps de bloggeuse.

Mon absence sur la blogosphère ne signifie pas pour autant que je renonce à la pâtisserie, tout simplement parce que j'aime trop ça, c'est une passion dévorante dont je ne pourrais me passer ! De même, le blog ne sera plus mis à jour mais ne ferme pas pour autant, afin que mes recettes puissent continuer à circuler et rendre service aux plus grands gourmands ! N'hésitez pas non plus, à continuer à laisser des petits mots et autres commentaires, je ne pourrais y répondre mais cela ne m'empêche pas d'en prendre connaissance et d'apprécier vos témoignages !

Voilà, une page se tourne, c'est la fin de plus de trois ans de partage gourmand... Un grand merci à tous, fidèles, visiteurs ponctuels, partenaires et tout autre gourmand ayant participé à cette jolie aventure ! A bientôt !

----- Marie -----

Partager cet article
Repost0
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 09:30

 

confiseries 1313

 

Il y a quelques semaines, la marque Cémoi me contactait pour un jeu-concours autour de leurs nouveaux produits, une gamme d'aide pâtissière. J'acceptais donc volontiers : Je vous proposes des recettes chocolatées, à partir de leurs produits, à laquelle je joins un lien traqué sur lequel je vous demanderais de cliquer afin ainsi de pouvoir comptabiliser le plus de votes possibles et ainsi tenter ma chance dans ce jeu ! 

Malheureusement, mes examens m'obligent à m'engager dans le jeu, avec plus d'une semaine de retard mais bon, sait-on jamais ! 

Donc déja voici le lien pour voter pour moi et ma recette : http://bit.ly/1rLyfLY . N'hésitez pas à faire tourner l'info et la recette pour augmenter mes chances... Je vous remercie déjà tous et toutes d'avance !

 

Pour une dizaine de belles meringues :

 

- 70g de blancs d'oeufs

- 70g de sucre

- 70g de sucre glace

- 50g de chocolat à fondu Cémoi

- 30g d'amandes éffilées

 

Montez les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à monter, ajoutez le sucre en poudre en trois fois, continuez de fouetter encore quelques minutes. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace mais à la spatule cette fois, pas au batteur !

Versez la préparation dans votre poche à douille et dressez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez-les d'amandes effilées. Enfournez pour 1h à 90°C. Laissez bien refroidir à la sortie du four.

Une fois vos meringues sèches et froides : Faites fondre le chocolat à fondue, au bain-marie. Dès qu'il est liquide et bien lisse, retirez du feu et versez-le dans une assiette creuse. Trempez-y alors, le dessous de vos meringues, reposez-les sur votre feuille de papier sulfurisé et laissez sécher au moins 3h.

Je vous promets un succès de fou, en tout cas c'est ce qui s'est passé ici !

 

confiseries 1314

Partager cet article
Repost0
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 10:00

 

moelleux--brownies-.-1278.JPG

 

Les habitués me connaissant, je décline les financiers à l'infini ! Cela faisait un moment que je n'en avais pas fait, et on n'a pas manqué de me le faire remarquer ^^ Ces financiers sont simplement agrémentés d'une touche de Nutella, classique mais efficace !

 

Pour 12 financiers :

 

- 125g de blancs d'oeufs (environ 4 petits)

- 150g de sucre glace

- 125g de beurre

- 50g de poudre d'amande torréfiée

- 50g de farine

- 1 petit c. à café de vanille en poudre

- 12 c. à café de Nutella

 

Faites fondre le beurre et le laissez chauffer sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Laissez tièdir. Préchauffez le four à 210°C.

Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Ajoutez la vanille. Incorporez petit à petit les blancs au mélange des poudres en fouettant vivement.

Versez ensuite le beurre noisette à peine tiède tout en continuant de fouetter. Arrêtez dès que le beurre est incorporé. Plus on fouette et plus les financiers seront secs.

Versez l'appareil dans vos moules à financiers, déposez une cuillère de Nutella dans sur chacun des financiers et enfournez pour 10mn. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés mais pas trop ! Attendez 5mn avant de les démouler.

 

moelleux--brownies-.-1281.JPG

Partager cet article
Repost0
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 10:00

 

tartes-et-tartelettes-1258.JPG

 

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi le temps n'est pas au beau fixe ! Du coup, envie de douceur et de réconfort dans mon assiette. C'est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de ces petites tartelettes, gourmandes à souhait !

Elles sont constitués d'une pâte sablée aux amandes, une fine couche de crème d'amande, une couche de caramel au beurre salé et des petits dès de pommes caramélisées... Dans ces moments là, on serait presque tenté d'apprécier le mauvais temps ^^

 

Pour 6 tartelettes :

 

- 150g de farine

- 100g de beurre froid

- 1 jaune d'oeuf

- 50g de sucre glace

- 50g de poudre d'amande

 

- 1 oeuf

- 50g de beurre mou

- 50g de poudre d'amande

- 50g de sucre glace

 

- 80g de sucre

- 40g de beurre demi-sel

- 10cl de crème liquide entière

 

- 2 pommes

- 15g de beurre

- 1 c. à soupe de cassonade

 

tartes-et-tartelettes-1268.JPG

 

Mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre coupé en dés. Malaxez entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Incorporez le jaune et 2 c. à soupe d'eau fraîche puis formez une boule. Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée et foncez-en vos moules à tartelette. Piquez la pâte et placez au réfrigérateur pour 30mn. Pendant ce temps préchauffez le four à 160°C.

Pour la crème d'amande : Mélangez tous les ingrédients ensemble, travaillez-les à la spatule jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Versez-la sur les fonds de tartelettes et enfournez pour 15-20 mn. 

Dans une casserole, faites un caramel à sec en laissant fondre le sucre sans remuer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Parallèlement, faites chauffer la crème. Une fois que votre sucre est devenu caramel, ajoutez la crème chaude, hors du feu, tout en mélangeant (attention aux projections). Replacez la casserole sur le feu, continuez de mélanger et ajoutez le beurre en parcelles. Mélangez encore, sur le feu, jusqu'à ce que votre caramel soit parfaitement homogène (sans petits morceaux cristallisés). Laissez le refroidir.

Taillez vos pommes en tout petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, jetez-y vos pommes, enrobez-les et saupoudrez de cassonade. Faites caraméliser vos pommes, en mélangeant régulièrement pendant 10 à 15mn. Elles doivent être fondantes mais pas compotées non plus.

Pour le dressage : Coulez une fine couche de caramel (refroidi) sur votre fond d'amande avant de recouvrir de pommes et de replacer le tout au frais jusqu'au moment du service. Quelques points de caramel et quelques amandes effilées torréfiées pour finir le tout !


tartes-et-tartelettes-1271.JPG

Partager cet article
Repost0
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 10:00

 

pause-sale-1256.JPG

 

Vous aurez remarqué que mes publications sont de plus en plus espacées ces derniers temps... De nombreux examens, de nombreuses obligations "professionnelles" interfèrent avec la gestion du blog ! J'espère pouvoir revenir vite à un ryhtme de cuisine plus soutenue... en attendant, je reviens avec une recette salée : Des petits flans de légumes en deux teintes. Ici ce sont du navet et de la carotte, mais vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du célèri rave, du panais, du potimarron etc... Tout l'intéret est dans le jeu de couleurs qui rend le plat plus attrayant !

 

Pour environ 10 flans :

- 500g de carottes

- 500g de navets

- 150g de cream cheese (type Philadelphia)

- 4 oeufs

- sel, poivre, herbes et épices

 

Faites cuire séparemment les carottes et les navets. Quand ils sont bien fondants, mixez-les, toujours séparemment, avec un peu d'eau si nécessaire jusqu'à obtenir une purée de carotte et une purée de navet.

Assaisonnez comme vous le souhaitez : cumin ou curry pour la carotte, basilic ou persil pour le navet etc... Mais dans tous les cas pensez à saler et poivrer !

Dans chaque purée, ajoutez 2 oeufs et 75g de cream cheese, mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. J'ai choisis du cream cheese plutôt que de la crème fraîche pour sa consistance et son petit goût salé. 

Remplissez vos moules individuels en silicone et déposez les dans un plat (à tarte, à gratin) avec un peu d'eau de façon à arriver à mi-hauteur des moules remplis de votre préparation. Enfournez pour 45mn à 180°C.

 

pause-sale-1253.JPG

Partager cet article
Repost0
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 10:00

 

sauces--coulis--boissons-1128.JPG

 

Je vous présente mon tout dernier essai de pâte à tartiner qui devrait ravir vos palais. Une vraie petite tuerie qui a fait l'unanimité et dont les copines attendent la recette avec impatience depuis quelques semaines maintenant ! Alors la voici les filles ;) La recette ne fait que deux lignes donc autant vous dire que vous ne pourrez pas résister longtemps !

 

Pour un petit pot :

- 50g de chocolat au lait

- 15 carambars caramel

- 20cl de crème entière

- 1 pincée de sel

 

Faites fondre tous les ingrédients ensemble à feu doux, sans cesser de remuer. Une fois le tout bien fondu et que votre crème est bien homogène, versez-la dans votre récipient. Laissez tiédir à température ambiante avant de placer au frigo pour la nuit. 

Partager cet article
Repost0
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 10:00

 

moelleux--brownies-.-1082.JPG

 

J'ai profité d'avoir encore un peu de pâte de speculoos maison pour réaliser des petits moelleux au chocolat au coeur desquels je dépose une belle cuillère de pâte de speculoos... parfaits pour notre pique-nique !

 

Pour 6 moelleux :

 

- 120g de chocolat noir

- 80g de beurre

- 2 oeufs

- 40g de sucre

- 30g de farine

- 6 grosse cuillère à café de pâte de speculoos

 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Faites fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux en remuant doucement. Battez le sucre et les oeufs puis ajoutez le chocolat fondu. Mélangez de nouveau avant d'ajouter la farine. 

Remplissez vos moules aux 2/3 puis dans chacun, déposez une cuillère de pâte de speculoos. Recouvrez d'un peu d'appareil à moelleux. Enfournez pour 15mn, laissez bien refroidir avant de démouler. 

 

moelleux--brownies-.-1089.JPG

Partager cet article
Repost0
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 10:00

 

autres-gateaux-0939.JPG

 

Une saveur originale pour ces petites éclairs qui étaient absolument délicieuses... rien d'étonnant puisque le créateur de cette recette n'est autre que le talentueux (et séduisant...) Julien Alvarez ! Si j'ai suivi à la lettre la recette pour la garniture des éclairs ; pour la pâte à choux, j'ai gardé ma fidèle recette "inratable" de C. Michalak ! 

 

Pour 15 éclairs (ou 30 mini) :

 

- la pâte à choux de Michalak

 

- 300g de lait

- 1 gousse de vanille

- 75g de jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 25g de Maïzena

- 35g de beurre

- 200g de crème de marron

- 15g de cognac (Grand-Marnier pour moi !)

- 1 orange détaillée en petits segments

 

autres-gateaux-0936.JPG

 

Pour la garniture : 

Chauffez le lait et la gousse fendue en deux et grattée. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les jaunes, puis ajoutez la Maïzena. Détendez le mélange avec un peu de lait bouillant, reversez le tout dans la casserole et laissez cuire 3mn environ après l'ébullition (tout en mélangeant). A chaud, incorporez la beurre, la crème de marron, l'alcool, lissez et stockez la crème filmée au frais. 

 

Pour la pâte à choux :

Réalisez la recette de la pâte à choux puis dressez des "fingers" de pâte sur votre plaque en les espaçant d'au moins 5cm car vos éclairs vont fortement gonfler à la cuisson. Une fois qu'ils sont cuits, sortez-les et laissez-les refroidir. 

 

Le dressage :

Incisez délicatement les éclairs par le dessus, garnissez l'intérieur de crème pâtissière aux marrons, à la poche à douille (n°7 de préférence) jusqu'à mi-hauteur. Glissez des segments d'orange et recouvrez légèrement de crème. Sur le dessus des éclairs alternez segments d'orange, éclats de marrons glacés et de meringue. Saupoudrez de sucre glace. 

 

autres-gateaux-0933.JPG

Partager cet article
Repost0
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 08:00

 

 autres-gateaux-1110.JPG

 

Un grand classique des goûters, plus que célèbres chez les enfants mais qui séduit toujours les grands... réussissant même à faire fondre une bande de grands gaillards en pleine journée de travail !

 

Pour un gros gâteau d'une dizaine de part :

 

- 1 yaourth nature

- 2 pots de farine

- 1 pot de sucre

- 1/2 pot d'huile

- 2 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure

- 2 c. à soupe de vanille liquide

- 1 pincée de sel

 

- 1 yaourth au chocolat

- 1 pot + 1/2 de farine

- 1/2 pot de cacao amer

- 1 pot de sucre

- 1/2 pot d'huile

- 2 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

 

autres-gateaux-1123.JPG

 

Dans un premier saladier, préparez la pâte vanillée : Mélangez les oeufs aves les sucres, puis incorporez le yaourth, la vanille, l'huile et les poudres en mélangeant entre chaque.

Dans un autre saladier, procédez de même avec les ingrédients pour la pâte au chocolat. Puis dans votre moule, versez les pâtes en alternant une couche à la vanille, une couche au chocolat etc...

Enfournez le tout pour 45-50mn à 160°C. Vérifiez la cuisson à coeur avec un couteau : si la lame ressort propre, sortez le gâteau et laissez-le refroidir complètement.

Une fois le gâteau bien refroidit, placez le sur une grille et napez-le de chocolat fondu (150g de chocolat noir au bain-marie auquel vous ajouterez, hors du feu, une cuillère à soupe de crème liquide entière et une cuillère à soupe d'huile blanche).

 

autres-gateaux-1116.JPG 

Partager cet article
Repost0
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 10:00

 

sauces--coulis--boissons-1075.JPG

 

Dernièrement j'avais des envies de pâte à tartiner en tout genre, j'ai donc ouvert les placards et improvisée... pour un résultat à tomber ! La pâte de speculoos maison est beaucoup moins écoeurante que celle du commerce et puis quand on la fait soit-même c'est toujours meilleur, c'est bien connu ! J'avais aussi dans l'idée de réaliser une pâte à tartiner la moins grasse possible, bien sûr la crème est inévitable mais vous remarquerez l'absence de beurre et d'huile ;)

 

Pour deux petits pots :

 

- 150g de speculoos émiettés

- 150ml de crème entière

- 60g de sirop d'agave

- 30g de sucre

- 90g de chocolat blanc

 

Faites torréfier les speculoos : Répartissez-les sur la plaque de votre four et enfournez quelques minutes à 160°C puis laissez refroidir.

Chauffez la crème, le sirop d'agave et le sucre sans porter à ébullition. Hors du feu, incorporez les speculoos et le chocolat haché en mélangeant vivement. Une fois le mélange homogène, répartissez la crème dans les pots et placez au frais toute une nuit. 

 

sauces--coulis--boissons-1071.JPG

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel