Voici l'un des dessert que j'ai réalisé en cette fin d'année, javais dans un premier temps dans l'idée de faire cette recette sous forme de bûche, mais puisque finalement ce sera un dessert pour l'anniversaire de mon homme, ce sera sous forme de couronne (moule en sillicone pour un démoulage simplifié)... J'adore déjà le tiramisu mais en glace il est d'autant plus léger!
Pour 10 parts :
- 375g de mascarpone
- 150g de sucre
- 4 gros oeufs (ou 5 petits)
- 12-15 biscuits à la cuiller
- 15cl de café
- 3cl d'amaretto
- cacao amer
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment, incorporez la mascarpone, et fouettez encore pour obtenir un mélange homogène. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Mélangez le café et l'amaretto.
Versez la moitié de la préparation dans votre moule, placez un biscuit, prélablement imbibé du mélange café-alcool, au centre (enfin plusieurs bout à bout). Versez ensuite le reste de la préparation, lissez, placez au réfrigérateur pour 3 heures avant de recouvrir avec les biscuits imbibés. Placez au congéateur pour 12h minimum.
Le jour J, retournez le tiramisu sur votre plat de service, ôtez-le moule et laissez décongler 15mn (afin que la glace ne soit pas trop dure). Saupoudrez de cacao avant de servir.