Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 14:41

 

DSCN4137.JPG

 

De quoi changer de la galette, mais tout en préservant l'âme de l'épiphanie avec la frangipane et la pâte sablée aux amandes, et une pointe d'exotisme avec une compoté de mangues caramélisées...gourmandes comme je les aime ces tartelettes !

Pour une dizaine de tartelettes...

 

Pour la pâte sablée :

-150g farine

-100g de beurre bien froid

-1 jaune d'oeuf

-50g de sucre glace

-50g d'amandes en poudre

 

Pour la garniture:

-2 mangues bien mûres (700 à 800g)

-2 oeufs

-140g de beurre mou

-120g d'amande en poudre

-120g de sucre glace

-15g de sucre en poudre

-1 sachet de sucre vanillé

-1/2 citron

-1/2 c. à café d'arôme d'amande amère

-20g d'amandes effilées

 

Préparez la pâte: mélangez la farine, le sucre, les amandes et le beurre coupé en dés. Malaxez entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Incorporez le jaune d'oeuf et 2 cuillerées à soupe d'eau fraîche, puis formez une boule. Couvez-la et réservez 30mn au frigo.

Préchauffez le four à 240°C (th.8). Épluchez les mangues, découpez la chair autour du noyau et coupez-la en dés. Mettez-la dans un plat avec le jus du demi citron, 20g de beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Enfournez pour 30mn. Remuez régulièrement jusqu'à l'obtention d'une purée/compote de mangues bien fondante et légèrement caramélisée.

Étalez finement la pâte sablé aux amandes, au rouleau sur une surface farinée. Découpez des disques de pâte, piquez-les à la fourchette et foncez-en vos moules (les trous contre le fond). Réservez 30mn au frigo.

Baissez la température à 210°C (th.7). A la cuillère en bois, travaillez le reste du beurre mou avec le sucre glace et les amandes en poudre. Incorporez les oeufs, l'amande amère et battez le tout vivement.

Répartissez la purée de mangues sur les fonds de pâte, versez dessus la frangipane et parsemez d'amandes effilées. Enfournez pour 10mn en position basse. Baissez la température à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 15-20mn environ, jusqu'à ce que les tartelettes soient joliment dorées.

Laissez refroidir avant de démouler, et régalez-vous !!!

 

DSCN4147.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Tartes et tartelettes
commenter cet article

commentaires

clemence 07/01/2011 14:44


j'aime beaucoup l'insert de mangue !


ma patisserie 07/01/2011 18:54



et c'est surprenant comme ça se marie à merveille avec la frangipane ! Enfin, de toute façon pour moi la mangue se conjugue avec tout...c'est mon petit pêché mignon par excellence !


Bises et bonne soirée



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel