Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 11:52

 

DSCN4748.JPG

 

Un long titre qui pourrait se résumer plus rapidement : EXQUIS ! Je suis folle de ce dessert, et carrément fière parce qu'en plus de l'avoir réalisé moi-même, je l'ai surtout crée ! Et oui, l'idée m'est venu un jour alors que je conduisais (oui c'est un peu bizarre mais c'est toujours là que me vienne mes meilleures recettes...)... l'origine ? Ni plus, ni moins que mes propres goûts : Je raffole des saveurs exotique, et mon vrai pêché mignon est sans conteste la mangue...olala rien que de prononcer son nom je suis aux anges^^

Bon un peu d'explications s'imposent, ce gâteau est donc composé d'un biscuit à la noix de coco, mais j'ai pris le parti de ne pas réaliser une génoise à la noix de coco mais de prendre ma recette de rochers coco (que je tiens de ma maman, et que j'affectionne particulièrement). Ensuite, j'ai réalisé un crémeux à la mangue à base d'une purée de mangue gélifiée et enfin des dés d'ananas préalablement poêlés à la cassonade.

Je suis vraiment heureuse de vous proposer cette recette parce qu'en plus d'être beaucoup plus simple qu'elle en a l'air, elle est aussi beaucoup plus économique qu'elle en a l'air ! En effet, la mangue fraîche et l'ananas frais c'est vraiment pas donné et dans une quantité pareil n'en parlons pas ! J'ai donc pris de l'ananas en conserve en tranches (pour pouvoir couper des morceaux de la taille que je voulais) et de la mangue en conserve. Seulement, je dois avouer que je ne suis pas du tout une adepte de la mangue en conserve, je trouve qu'elle a un goût de "ferraille", et est filandreuse...bref pour effacer tout ces petits défauts je l'ai mélangé à du nectar de mangue bien plus agréable au niveau du goût ainsi la mangue en conserve ne me sert qu'à donner une texture plus épaisse à ma purée parce que si je n'utilisais que le nectar je n'obtiendrais pas un crémeux mais plutôt une gelée...voilà j'en ai finit avec mes grandes explications, maintenant place à la recette !!!

 

DSCN4740.JPG

 

Personnellement je réalise ce gâteau la veille, parce que le jour même le rocher coco est trop sec à mon goût...Attention, je vous donnes les mesures pour un gâteau de 40 personnes, donc pensez à diviser les doses selon la taille souhaitée !

 

Pour le biscuit coco :

- 10 blancs d'oeufs

- 400g de sucre

- 500g de noix de coco râpée

- 75g de farine

- 30cl de rhum blanc

 

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à monter ajouter le sucre petit à petit sans cesser de battre. Toujours en fouettant incorporez petit à petit le rhum et la farine. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, versez votre préparation dans un cadre à pâtisserie sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, de façon à avoir une épaisseur de 3cm (environ). Enfournez à 200°C/Th.6-7 pendant 20mn.

 

Pour le crémeux mangue :

- 65cl de nectar de mangue

- 6cl de sirop de sucre de canne

- 70g de cassonade

- 500g de mangue en conserve (soit 2 petites boîtes)

- 7,5 feuilles de gélatine

 

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand saladier d'eau froide. Mixez les mangues avec le nectar. Versez la purée obtenue dans une casserole avec le sirop de sucre de canne et la cassonade, portez à ébullition. Puis, une fois les premiers bouillons apparus, retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien afin de bien l'incorporer. Versez cette préparation sur le biscuit coco refroidit et placez au frais pour au moins 4h.

 

Pour les dés d'ananas caramélisés :

- 1kg700 d'ananas (oui, oui vous avez bien lu!)

- cassonade

 

Égouttez vos tranches d'ananas, et coupez-les en dés. Dans une sauteuse, faites chauffer l'ananas, ajoutez de la cassonade, mélangez légèrement, laissez caraméliser (8-10mn), et recommencer cette opération au moins 2 ou 3 fois selon la caramélisation de votre ananas...attention pas trop non plus parce qu'avec le reste du gâteau le résultat serait trop sucré ! Égouttez vos ananas et laissez refroidir. 

 

Le dressage :

Votre crémeux est donc coulé sur votre biscuit coco (toujours avec le cadre à pâtisserie autour, on ne l'enlèvera qu'une fois que tous sera bien pris!). Il ne vous reste donc plus qu'a déposer vos dés d'ananas, une fois que le crémeux sera bien dur. Appuyez légèrement afin de bien "serrer" les dés d'ananas et ainsi obtenir une surface uniforme et lisse. Placez au frigo jusqu'au lendemain ! Le jour J, ôtez le cadre, admirez votre oeuvre, prenez pleins de photos et dégustez !!!

 

DSCN4747.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Gâteaux de fêtes
commenter cet article

commentaires

les-voyages-de-gridelle 30/04/2011 21:25


miam!!!!


ma patisserie 01/05/2011 18:28



merci =D



Clémence 29/04/2011 18:12


Superbe entremet exotique !


ma patisserie 29/04/2011 19:15



Ouiiiii, merci !


Bonne soirée



sigrid 29/04/2011 17:20


bravo très appétissant bon week end


ma patisserie 29/04/2011 19:15



Merci beaucoup !


Bon week-end à toi



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel