Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 10:00

 

autres-gateaux-0408.JPG

 

Forcément, après la publication de la recette de la pâte à choux de Michalak vous vous doutiez bien qu'une avalanche de choux et éclairs allait s'abbatre sur le blog ^^ On commence donc en douceur avec un classique : le café ! Je les ai réalisé pour faire plaisir à mon cher voisin qui aime tant les éclairs au café... petit problème : moi je n'aime pas le café et n'ai donc jamais goûté d'éclair ou de choux au café. Ce qui s'avère être très embêtant en cuisine puisque pour savoir si votre préparation est bonne, il faut goûter ! Je me suis donc fait confiance et apparemment j'ai eu raison puisque tout à était mangé avant que je n'ai le temps de dire "ouf"... à vous maintenant !

 

Pour une bonne quinzaine de gros choux :

 

- ma recette de pâte à choux inratable

 

- 410g de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- 20g de Maïzena

- 1 pincée de sel

- 3 ou 4 c. à café d'extrait de café

 

- 300g de fondant blanc

- 2 à 3 c. à soupe d'extrait de café

 

Fouettez énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporez la farine et la Maïzena. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le reste de sucre et portez sur feu vif. Retirez aux premiers frémissements. Versez une louche de lait chaud sur le mélange oeuf-sucre et fouettez. Transférez le tout dans la casserole et replacez sur le feu pour faire épaissir sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème épaissit, laissez bouillir 1 à 2mn et retirez du feu. Placez la crème dans un plat, filmez au contact (pour éviter la formation d'une peau) et réfrigérez dès qu'elle est tiède.  Une fois la crème refroidit, incorporez l'extrait de café en mélangeant vivement. Réservez.

Réalisez vos choux comme indiqué sur la recette. Une fois refroidis, percez un trou dans le fond de chaque choux puis, à l'aide d'une poche à douille, garnissez vos choux de crème. Ils sont parfaitement garnis quand la crème ressort d'elle-même du trou. Vous devez vous retrouver avec des choux bien lourds. Procédez ainsi pour chaque choux.

Faites tièdir le fondant auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d'eau. Une fois assoupli, ajoutez l'extrait de café et mélangez en ajoutant un peu d'eau tiède jusqu'à avoir la consistance désirée. 

Plongez alors votre chou, jusqu'à mi-hauteur, dans le bol de glaçage. Laissez le surplus de glaçage s'égoutter quelques secondes avant de le retourner. Posez-les sur votre plat de présentation et conservez au frigo jusqu'au moment de servir. 

 

autres-gateaux-0403.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Autres gâteaux
commenter cet article

commentaires

Nespresso café pas cher 26/02/2014 16:43

Les choux à la crème Quel BONHEUR ! j adore et j ai faim maintenant !

ma patisserie 27/02/2014 14:52



Ah c'est le risque en se balandant par ici ^^



AnimCrea 02/10/2013 11:06

moi je tente ceux au chocolat ce WE pour une soirée en mode "tata gateau"

je raconterai le carnage...euh, la recette ;)

ma patisserie 03/10/2013 09:40



Huuum mes préférés... si tu as besoin d'aide pour les manger, je suis là ;)



Noemie 30/09/2013 08:40

Tester et approuver ! ;) Excellente recette. Viens faire un tour sur mon blog mon première article est sur le Cake Disign si ça t'interrésse :) (désoler pour les fautes,je suis sur l'IPad)

ma patisserie 03/10/2013 09:43



Pas de soucis j'irais faire un tour... et merci pour la validation de recette ;)



LeeYaa 21/09/2013 21:18

quel hasard, la semaine dernière j'ai aussi fait de la pâte à choux mais c'était pour des éclairs au café ;) Les grands esprits se rencontres !

ma patisserie 03/10/2013 09:51



Ahahaaa super, oui comme tu dis "les grands esprits se rencontrent", ou devrions-nous dire "les grandes gourmandes se rencontrent non ?" ^^



afaurore 16/09/2013 20:28

j'ai juste envie de croquer dedans

ma patisserie 03/10/2013 09:51



Mais ce n'est pas la première fois que tu me dis ça non ? gourmande !



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel