Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 10:00

 

 DSCN6299.JPG

 

Une recette devenue fétiche maintenant, mais (honte à moi) que je n'avais pas encore partagée avec vous ! Ici, j'ai réalisé des coccinelles en nougatine pour un baptême, mais généralement je la concasse en morceaux irréguliers : plus simple et pour tous les gourmands... Cette nougatine est donc devenue célèbre dans mon entourage car celle-ci on peut la croquer et du coup on sent vraiment le goût, pas comme les nougatines de mon enfance qui nécessitent 1/2 heure dans la bouche avant d'en venir à bout^^

 

Pour 4 gourmands :

- 400g de sucre

- 200g de fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, amandes effilées etc...)

- 60g de beurre (1/2 sel pour moi)

 

Hachez finement les fruits secs. Dans une poêle, faites caraméliser le sucre. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien avant d'ajouter les fruits secs. Remettez un instant sur le feu tout en mélangeant pour enrober tous les fruits secs.

Versez la nougatine sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez aussitôt d'une autre feuille et étalez la nougatine avec un rouleau à pâtisserie. Laissez sécher 10 bonnes minutes, ôtez les feuilles de papier sulfurisé et cassez votre plaque en morceaux.

 

DSCN6293.JPG

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai travaillé à plusieurs reprises en tant que vendeuse en boulangerie dont une, plus particulière, avec des patrons fabuleux et un pâtissier extrêmement doué... j'étais donc souvent rendu "chez lui"à l'observer et lui demander conseil ! Je vous donnes donc quelques astuces :

- La nougatine étant principalement composée de sucre, son pire ennemi est l'humidité il faut donc la conserver dans un endroit frais (loin de la chaleur qui la ferait fondre) mais surtout sec : une boîte hermétique ou une boîte patissière en carton dans un placard est l'idéal !

- La nougatine se solidifie très rapidement, alors afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une nougatine pas trop épaisse, préparez votre feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et la seconde à côté avant de réaliser votre nougatine afin de la verser aussitôt sur le papier et l'étaler le plus vite possible...

- Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans la confection d'éléments en nougatine comme les coccinelles, utilisez des cercles à pâtisserie en inox ou des verres pour réaliser les têtes ou les corps (évitez le plastique qui collerait à la nougatine). Pour coller les différentes parties du corps utiliser un caramel sec. Et si vous souhaitez réaliser des motifs commes les points des coccinelles, utilisez du chocolat avec un stylo à pâtisserie ou un petit cône en papier.

 

DSCN6297

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ouissam 30/06/2012 17:39

Miaaaam ! Marie tes nougatines, sont superbee bisouu et bonne vaacaances !

ma patisserie 30/06/2012 22:01



Merci beaucoup Ouissam !!! Bisous...



Shannene 30/04/2012 12:38

Trop mignon en forme de coccinelle c'est original, je n'y aurais pas pensé !

ma patisserie 01/05/2012 12:55



Oui très mignon, elles ont eu un beau succès lors du repas de baptême 



pauline 28/04/2012 14:05

Bonjour,
elle a l'air super bonne ta nougatine! et tes coccinelles sont très belles :)

bonne journée
Pauline

ma patisserie 29/04/2012 12:43



Merci beaucoup Pauline ! A bientôt


Bises



Joëlle 26/04/2012 22:05

Humm, je n'ai jamais tenté de faire de la nougatine ( en manger, oui souvent et j'adore !!), mais cette recette me tente bien.. les photos donnent bien envie Miam ! Miam !! Et merci pour les p'tits
conseils
Amicalement JOËLLE

ma patisserie 27/04/2012 12:25



Oh oui il faut que tu te lances, tu vas voir c'est beaucoup plus simple que ça en à l'air mais n'en fait pas une trop grande quantité parce que ça supporte quand même difficiliement le temps, ça
n'ai jamais meilleur qu'aussitôt refroidit !


Bises, à bientôt



LeeYaa 25/04/2012 17:55

Mmhm j'en fais souvent de la nougatine comme ça ! Ou en grande plaque pour casser des bouts de la taille qu'on veut ;) C'est une tuerie n'est-ce pas ;)

ma patisserie 26/04/2012 18:16



Oui des morceaux irréguliers je trouve ça plus sympa ! Et oui j'adore cette recette, en plus en petits sachets à offrir c'est trop mignon !


Bises, à très vite



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel