Des macarons couleur chocolat, fourré d'une ganache au chocolat au lait et au caramel... encore des saveurs aux goûts d'enfance !
Pour environ 15 macarons :
- 2 blancs d'oeufs
- 20g de sucre
- 135g de sucre glace
- 85g de poudre d'amande
- 10g de cacao amer
- 50g de chocolat au lait
- 80g de sucre
- 40g de beurre demi-sel
- 10cl de crème liquide entière
Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen. Ne remuez pas jusqu'à obtenir un caramel ambré. Pendant ce temps réchauffez la crème. Hors du feu, ajoutez le beurre, sans cesser de remuer puis la crème encore chaude, doucement pour éviter les projections. Ajoutez le chcocolat en petits morceaux et remettez le tout sur feu doux en mélangeant bien pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel durci et incorporez le chocolat de façon à obtenir une ganache bien homogène. Laissez tièdir, puis prendre au frigo.
Fouettez les blancs en neige, en y incorporant le sucre petit à petit quand les blancs commencent à mousser. Vous devez obtenir des blancs bien fermes qui forment un bec d'oiseau, des pointes quand on enlève le fouet. Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Incorporez-les délicatement aux blancs d'oeufs sucrés, à l'aide d'une spatule, afin d'obtenir une pâte à macarons lisse et brillante.
A l'aide d'une poche à douille, dressez de petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez crouter à température ambiante au moins 20mn, loin des températures "extrêmes" et de l'humidité. Préchauffez votre four et enfournez les macarons sur deux plaques de cuisson identiques et vides (ce qui permettera à vos macarons d'arborer une belle colerette à la sortie du four...) pour 15mn à 150°C/Th.5. Laissez refroidir les coques de macarons avant de les décoller.
Déposez un peu de ganache sur une coque, avec une poche à douille, et recouvrez d'une seconde coque vide, faites de mêmes avec les autres coques de macarons... Vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boîte hermétique à l'abri de la chaleur et du soleil, ou s'il fait trop chaud vous pouvez également les garder dans le bas de votre frigo (toujours dans une boîte hermétique) : il vous suffira de les sortir 10mn avant de les déguster !
Ces macarons étaient un cadeau, je les ai donc offert dans cette petit caissette avec couvercle que vous pourrez trouver chez Peperus Emballages...