Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 10:00

 

gateaux-de-fete-9938.JPG

 

Un gâteau réalisé pour un anniversaire il y a bientôt un an maintenant et qui, victime de succès, m'a été redemandé il y a peu... J'en ai donc profité pour réactualiser mes photos ! Pour ceux qui ne le connaiterait pas encore : Il est composé d'une fine dacquoise noisette, un croustillant au praliné et une mousse au chocolat au lait et au praliné...

 

Pour 15 personnes :

 

Pour la dacquoise 

- 3 blancs d'oeufs

- 45g de sucre

- 130g de sucre glace

- 45g de poudre d'amande

- 45g de poudre de noisette

- 20g de farine

Montez les blancs en neige, ajoutez-y le sucre en trois fois quand ils commencent à mousser, et continuez de battre jusqu'à l'obtention de blancs bien fermes. Mélangez ensemble le sucre glace, la farine, la poudre d'amande et la poudre de noisette. Incorporez-les délicatement aux blancs sucrés.

Préchauffez votre four à 180°C/Th.6. Coulez la préparation dans votre cadre à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20mn. Une fois la dacquoise bien dorée, sortez-la du four, et laissez refroidir avant de la décoller du papier et la placer sur votre plat de service, toujours avec le cadre autour.

 

gateaux-de-fete-9936.JPG

 

Pour le croustillant

- 200g de pralinoise

- 100g de gavotte

Faites fondre la pralinoise au bain-marie, puis hors du feu ajoutez-y les gavottes émiettées et mélangez bien le tout afin de bien broyer les biscuits et les enrober de pralinoise. Etalez cette préparation sur la dacquoise refroidie, répartissez-en sur l'ensemble du gâteau en couche la plus fine possible.

 

Pour la mousse

- 200g de chocolat au lait pâtisser

- 100g de pralinoise

- 30cl de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 30g de sucre

- 8g de feuilles de gélatine

- 30cl de crème liquide entière

Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Versez le lait sur les jaunes en fouettant et remettez sur le feu. Faites cuire à feu doux en remuant constamment, sans laisser bouillir. Une fois que la préparation s'épaissit, retirez du feu.

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Egouttez-la et incorporez-la dans la sauce chaude. Incorporez-y le chocolat prélablement fondu et laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème bien froide en chantilly, et incorporez-la délicatement à la préparation. Laissez la mousse s'épaissir au frigo (sans qu'elle soit prise pour autant) pyis coulez-la sur le croustillant. Placez au frais pour 3h minimum, ôtez le cercle et dégustez !

Pour la décoration, j'ai saupoudrez le gâteau de cacao amer et j'ai utilisé des petits carrés de chocolat, des noisettes, et un peu de mousse que j'avais gardé de côté et dressez sur la gâteau à l'aide d'une poche à douille cannelé...

 

gateaux-de-fete-9937.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Gâteaux de fêtes
commenter cet article

commentaires

ninie 24/10/2016 13:54

Un délice, recette facile. Il a fait fureur.
Merci

Delph 07/06/2016 15:14

Bonjour, puis je faire votre entremets quelques jours avant et le congeler ? Si oui, quand dois-je le sortir du congélateur pour qu'il soit parfait le jour J ? Merci par avance !

orane 10/12/2015 00:31

Bonsoir,
J'ai vu la recette et vraiment ça me donne envie de le réaliser pour mon anniversaire, comme je suis un amateur et je connais vraiment par les techniques, pourriez-vous me dire si pendant la réalisation, je dois faire attention à quelque chose? Je vous remercie d'avance et vous souhaite un joyeux Noël

bouchra 19/11/2015 23:19

Pouvez vous me dire à quel moment on ajoute le praliné à la mousse. Merci

Anne-Charlotte 10/10/2015 17:27

Bonjour,

Votre gâteau a l'air supber! Bravo! tellement beau que les photos m'ont donné envie de me mettre à patisser :-) Pouvez-vous me dire combien de temps environ il faut laisser la mousse s'épaissir au frigo svp?
Merci par avance!

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel