Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 10:00

 

 pause-sale-9347.JPG

 

Pour la première fois, je me lançait dans la réalisation de mon foie gras maison et vu le prix du produit je décide d'assurer mes arrières en réalisant deux recettes : l'une au bain-marie et l'autre à la vapeur. Celle-ci est donc celle du foie gras en cuisson au four, au bain-marie, tirée d'une recette d'un magazine dont j'ignore l'origine. Si les deux étaient exquises, nous avons eu tout de même une petite préférence pour cette recette du fait de la texture, plus ferme que celui à la vapeur...

 

Pour 6 mini-cocottes :

 

- 500g de foie gras

- 2 c. à café de sel

- 1/2 c. à café de poivre

- 2 c. à soupe de cognac

 

pause-sale-9354.JPG

 

Déveinez le foie gras et placez les morceaux dans un saladier, recouvrez avec l'aissaisonement et mélangez de façon à bien enrober le foie. Filmez avant de placer au réfrigérateur pour la nuit. 

Le lendemain, sortez le foie gras 30mn à l'avance afin qu'il soit plus facile à travailler. Tassez le foie gras assaisonné dans vos cocottes, comblez tous les trous et couvrez avec le couvercle. Faites chauffer de l'eau pour le bain-marie. Préchauffez le four à 120°C/Th.4. Déposez du papier absorbant au fond du plat, posez les cocottes dessus et versez l'eau chaude à mi-hauteur. Enfournez pour environ 20-25mn. Vérifiez la température de la terrine : elle doit atteindre 48°C à coeur. 

Retirez les cocottes du bain-marie, ouvrez-les. Otez l'excedent de gras fondu, réservez-le. Posez un poid sur chaque cocotte et laissez refroidir 30mn. Otez les poids, le gras fondu et mélangez celui-ci avec le précédent et étalez-le uniformément pour recouvrir chaque petits foies gras. Filmez bien et laissez au régrigérateur pendant 48h minimum avant de déguster.

 

pause-sale-9349.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ma patisserie - dans Petite pause salée
commenter cet article

commentaires

axoullecuisine 05/02/2013 11:23

hum il a l'air délicieux chez moi aussi c'est du foie gras comme recette aujoud'hui rien de mieux que le fait maison

ma patisserie 12/02/2013 10:01



Les grands esprits se rencontrent ^^



Wattoote 04/02/2013 12:26

je le fais également moi même c'est tellement simple et au moins on maitrice la cuisson !!!

ma patisserie 12/02/2013 10:02



Ouiii et les économies qu'ont fait franchement y a pas à hésiter... et c'est encore plus appréciable quand c'est fait par soi !



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel