Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 16:12

 

DSCN4084.JPG

 

J'ai essayé maintes et maintes recettes de caramel, et en est raté la grande majorité...si vous saviez comme j'en été malheureuse ! parce que le caramel moi, j'adore ça...alors ne pas pouvoir en faire quand j'en voulais, comme je voulais me frustrait terriblement.

Mais je suis tombée sur ma sauveuse : une blogueuse chez qui j'ai trouvé cette recette...sauf que je n'ai pas gardé l'adresse, donc si elle se reconnaît : qu'elle se fasse connaître :)

Pour un petit pot :

-80g de sucre

-40g de beurre demi-sel

-10cl de crème liquide entière

 

Mettez le sucre dans une casserole, sur feu moyen (ne remuez surtout pas!). Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide et va prendre une couleur ambrée.

Pendant ce temps faites chauffer la crème. Une fois que vous obtenez votre caramel ambré, retirez la casserole du feu, et ajoutez la crème chaude, en faisant attention aux projections et en remuant vivement, sans cesse.

Replacez sur feu doux, toujours en remuant bien, et ajoutez le beurre en parcelles. Continuez à remuez le caramel sur le feu jusqu'à totale disparition d'éventuels morceaux de caramel.

Versez le caramel dans un bocal, un ramequin...et réservez à température ambiante : elle épaissira en refroidissant.

 

DSCN4090.JPG

Petits trucs et astuces :

   - attendez bien que tout le sucre soit fondu avant d'ajouter la crème, sinon votre caramel va cristalliser

   - votre caramel va donc épaissir en refroidissant, mais il vous suffira de le repasser au micro-ondes pour qu'il redevienne liquide. Mais, si vous n'avez pas besoin d'avoir un caramel épais, mais juste liquide vous pouvez utiliser de la crème allégée : le caramel ne prend pas et reste donc toujours liquide (et ça aide à se donner bonne conscience...)

   - si vous n'êtes pas des accros du beurre salé vous pouvez ne mettre que 20g de beurre doux, et 20g de beurre demi-sel (je vous conseille d'en mettre quand même un peu, car c'est ce qui lui donne ce goût terriblement gourmand)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Miamm 13/01/2011 20:47


Ohhh que ça donne envie !!!!!

Bises et bonne soirée !!


ma patisserie 14/01/2011 20:26



n'est-ce pas ^^ merci miss Miam !


bises a toi et bonne soirée



Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel