750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:13

DSCN3924.JPG

 

Quoi de plus agréable que du "fait maison" ? Nous, on en raffole !!! C'est aussi une trés bonne idée de cadeau de table ou cadeau "gourmand"...

 

Pour un petit pot de pâte à tartiner :

-1 tablette de chocolat Praliné Nestlé Dessert

-10cl de crème liquide

-20g de beurre

 

Faites fondre le chocolat avec la crème. Puis, ajoutez le beurre tout en mélangeant.

Versez dans un pot, un verre...et faites prendre au frigo pendant 3h minimum.

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:27

 

DSCN3856.JPG

 

Ouiiiiiiiii !!! Des chocolats de Noël, enfin ! J'attends cette période avec impatience toute l'année : d'abord pour les cadeaux (pour recevoir mais aussi offrir !), pour les illuminations, les décos, l'ambiance...et les chocolats !

Je commence avec cette recette que je fais quasiment tous les ans, et qui me tient très à coeur puisque ce fût mes tout premiers chocolats (il y a de ça un peu plus de 5 ans maintenant !)...bref indémodable !

Pour une bonne vingtaine de carrés :

-150ml de lait concentré non sucré

-200g de sucre en poudre

-200g de chocolat blanc pâtissier

-100g de chocolat noir pâtissier

-1 c. à soupe de vanille liquide

-1 pincée de sel

 

DSCN3863.JPG

 

Versez le lait concentré, le sel et le sucre dans une casserole. Portez lentement à ébullition sur feu doux tout en remuant. Baissez le feu puis laissez cuire 5 mn.

Retirez la casserole du feu, et versez le tiers de cette préparation dans une autre casserole avec le chocolat noir cassé en morceaux. 

Dans la première casserole, ajoutez le chocolat blanc et la vanille. Mélangez doucement à la spatule, jusqu'à ce que les 2 chocolats soient fondus. Si nécessaire, remettez les casseroles à feu très doux.

Prenez une plaque à pâtisserie, recouvrez-la de papier sulfurisé, et placez votre cadre à pâtisserie dessus (un cadre d'environ 20 par 25cm...). Répartissez la préparation au chocolat blanc, puis celle au chocolat noir en vous déplaçant au-dessus du moule pour la faire tomber en filet.

Avec la pointe d'un couteau, remuez très doucement pour obtenir un effet marbré. Placez dans un endroit frais et laissez prendre au moins 12h dans un endroit frais.

Démoulez la plaque de fudge sur une planche, et découpez des carrés réguliers. Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boîte hermétique.

 

DSCN3860.JPG

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 14:30

 

DSCN3613-copie-1.JPG

 

Un grand classique pour les fêtes de fin d'année, qui est très apprécié par ma petite famille.

Mais celle-ci est un chouïa différente puisque ce n'est pas une génoise que j'utilise mais du quatre-quarts breton ! Résultat des courses : le moelleux du cake, le fondant de la glace et la force du rhum...un délice pour terminer un repas de fête !

Ici, j'ai choisis de faire ma glace rhum-raisins moi-même (que j'ai piquée à Annebetty ), mais vous pouvez évidemment l'acheter toute faites !

Allez, on attaque ! Pour 6 personnes :

-1 quatre-quarts breton

-150g de sucre

-25cl d'eau

-1 c. à soupe de rhum

 

Versez 150g de sucre, l'eau et le rhum dans une petite casserole, et faites chauffer jusqu'à obtention d'un sirop.

Couper le quatre-quarts dans le sens de la longueur, en tranches d'environ 2cm.

Sur un plateau, placez la moitié de vos tranches et dessus, en appuyant bien, posez votre cadre à pâtisserie, et imbibez les tranches de sirop (aussi bien celles placez dans le fond du cadre que les autres mises de côté pour la suite). Réservez.

 

Réalisez la glace la veille :

-300ml de lait

-200ml de lait concentré non sucré

-4 jaunes d'oeufs

-125g de sucre

-100g de raisins secs

-3cl de rhum

-20cl de crème liquide entière

 

Faites mariner les raisins dans le rhum toute une nuit au frigo.

Faites chauffer les 2 laits dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Quand le lait est bouillant, versez-en un peu sur le mélange jaunes-sucre et remuez, puis reversez le tout avec le lait restant dans la casserole.

Remettez la préparation sur le feu et faites épaissir sans cesser de mélanger. Quand la crème nappe le dos de la cuillère, et que la couche de mousse, sur le dessus, a disparue...c'est prêt !

Placez dans un saladier et laissez refroidir complètement (d'où l'intérêt de la réaliser la veille)

Le lendemain : Fouettez la crème bien fraîche en chantilly, et incorporez-la à la crème anglaise. Et versez dans la sorbetière : c'est partit pour turbiner pendant 30mn ! Au bout de 15mn, versez les raisins dans la sorbetière.

Dès qu'elle est prise, versez-la dans votre cadre, lissez et déposez l'autre moitié de quatre-quarts, et placez au congélateur.

La temps que la glace durcisse un peu, réalisez la meringue : Battez les blancs en neige en ajoutant 75g de sucre et 75g de sucre glace. Placez au frigo.

Au bout d'une heure, sortez votre omelette norvégienne du congélateur, et à l'aide d'une poche à douille, recouvrez-la de meringue. Replacez à nouveau au frigo.

Le jour J, sortez l'omelette norvégienne au dernier moment. Passez-la sous la grille du four à 210°C/Th.7, une fois bien dorer,versez une rasade de rhum sur la meringue (enfin pas trop quand même!), et faites flamber!

 

DSCN3579.JPG

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 19:37

 

DSCN3764.JPG

 

Et on continue dans la lancée des gourmandises festives avec ces cupcakes aux pépites praliné et écorces d'orange...

 

Pour 8 cupcakes :

 

-1 tablette de 170g de Nestlé dessert Praliné

-80g de beurre

-3 oeufs

-100g de farine

-1/2 sachet de levure

-80g de sucre en poudre

-1/2 orange

-1 c. à soupe de crème liquide

 

DSCN3760

 

Préchauffez votre four à 200°C/Th.7.

Faites fondre le beurre, ajoutez les oeufs, la farine, le sucre et la levure. Mélangez.

Râpez le zeste de la demi orange, et taillez-le en tout petits morceaux (de façon à ce que ça ne croque pas sous la dent quand on déguste notre gâteau). Ajoutez dans la préparation et mélangez.

Versez dans des caissettes à muffins et faites cuire 14mn.

Faites fondre le chocolat restant avec la crème, ajoutez la noisette de beurre et une cuillerée à soupe d'eau chaude. Mélangez et versez sur les cupcakes, et placez au frais pendant 1h.

Pelez la demi orange à vif, puis coupez-la en petites tranches, et déposez sur les cupcakes, tout prêt à être mangé !

 

DSCN3766.JPG

Partager cet article
Repost0
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 12:13

 

DSCN3736-blog.jpg

 

Les fêtes de fin d'année approchant à grand pas, "Ma Pâtisserie" a revêtu son tablier de noël ! Pendant un mois, je vais donc vous proposer toutes sortes de chocolats, biscuits et gâteaux de fêtes qui, je l'espère, vous serons utiles pour vos repas de fin d'année !

Allez, on commence avec un grand classique, mais indémodable (à mon goût) de mon enfance et de noël : Les madeleines... avec du chocolat s'il vous plaît !

Pour une quinzaine de mini madeleines :

-3 oeufs

-125g de beurre

-150g de farine

-130g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-1/2 sachet de levure

-sel

 

DSCN3715.JPG

 

Faites fondre le beurre. Fouettez les oeufs avec les sucres et le sel. Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez bien.

Beurrez et farinez les plaques à mini-madeleines, et remplissez les alvéoles.

Enfournez pour 5mn, à 220°C/Th.7-8. Puis, ramenez la température du four à 200°C/Th.6-7, et poursuivez la cuisson 7mn.

Laissez les madeleines refroidir, et démoulez-les sur une grille.

 

Pendant ce temps, faites fondre 100g de chocolat noir, en lissant bien à la cuillère.

Au pinceau, badigeonnez vos moules et replacez les madeleines dessus. Laissez le chocolat durcir avant de démouler. Si vous manquez de temps (ou juste très pressé de les déguster) placez vos madeleines au chocolat dans le congélateur 15mn : le démoulage en sera d'autant plus simple !

 

DSCN3711.JPG

Régalez-vous !!!

Partager cet article
Repost0
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 13:21

 

DSCN3545.JPG

 

Sûrement que nombreux d'entre vous connaissent ces petites merveilles, mais moi il y a pas si longtemps que ça...je suis tombé sur la recette en me baladant sur le blog de s comme soeurs, et par la suite je me suis aperçu que beaucoup de blogueuses gourmandes avaient également déjà réalisé cette recette...et franchement quel dommage de ne pas l'avoir connue plus tôt : Un régal ! En plus, ils sont vraiment trop mignons, et tellement faciles à faire !

Alors, j'ai décidé d'en faire en grande quantité, et d'en congeler ! Comme ça je peux satisfaire mes gourmands à tout moment !

Alors pour 60 petites gourmandises :

-230g de chocolat noir

-180g de farine

-50g de cacao en poudre non sucré

-2 c. à café de levure chimique

-120g de beurre à température ambiante

-280g de sucre roux

-2 gros oeufs

-1 c. à café d'extrait de vanille

-80ml de lait

 

-100g de sucre en poudre

-80g de sucre glace

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez refroidir. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao. Mélangez dans un autre saladier, le beurre et le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporez les oeufs et l'extrait de vanille, puis le chocolat fondu. Incorporez la moitié de la farine, puis le lait et l'autre moitié de la farine.

Couvrez d'un film alimentaire et placez pour au moins 2h au frigo.

 

Pour le façonnage : Versez le sucre en poudre dans une assiette creuse, et faire de même avec le sucre glace. A l'aide de 2 cuillères à café, prélevez des boules de pâtes, puis roulez-les dans le sucre en poudre, et enfin dans le sucre glace.

Les disposer sur une plaque, préalablement recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5cm. Si la pâte ramolli trop, remettez-la au frigo.

Enfournez pour 10-11mn, à 180°C/Th.6.

Le biscuit va se craqueler durant la cuisson. Laissez-les refroidir avant de déguster !

Vous pouvez les conserver pendant 3 jours dans une boite hermétique, ou encore (comme je vous le disiez plus haut) les congeler !

 

DSCN3553

Partager cet article
Repost0
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 15:42

 

DSCN3479.JPG

 

Oui, oui, oui...je sais ce que vous allez me dire : du chocolat, du caramel, et une pâte sablée maison, c'est pas trop light ça ! Bah vous avez raison, c'est une bombe calorique, mais c'est comme ça que c'est meilleur non ?

Allez, on aura qu'à dire que c'est pas si grave, elles sont toutes petites ;D

Par contre, je suis désolé pour la piètre qualité des photos, mais l'éclairage n'était vraiment pas à mon avantage !

 

Alors, pour 6 personnes :

 

-180g de farine

-120g de beurre

-1 oeuf

-30g de sucre en poudre

 

-25cl de crème entière

-150g de chocolat au lait

-150g de sucre en poudre

 

Pour le sablé: Faites fondre le beurre. Mélangez la farine, le sucre et l'oeuf battu.

Travaillez la pâte afin d'obtenir un sable grossier.

Ajoutez le beurre, malaxez la pâte, et séparez-la en 6 parts.

Beurrez et farinez vos moules à tartelettes, et foncez-les avec les portions de pâte sablée.

Placez 20mn au congélateur.

 

DSCN3489.JPG

 

Pour la garniture: Faites fondre 90g de sucre dans une casserole sans mélanger. Lorsque le caramel est liquide et de couleur brun clair, ajoutez 15cl de crème chaude, hors du feu sans cesser de mélanger.

Remettez à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'il n'y est plus de morceaux de caramel dur. Laissez refroidir et placez au frigo pendant au moins 2h, afin que le caramel épaississe.

Préchauffez le four a 210°C/Th.7.

Placez une feuille d'aluminium dans chaque tartelette en la faisant bien adhérer à la pâte et couvrez de légumes secs (haricots blanc, lentilles...), et faites cuire vos tartelettes à blanc pendant 12mn. Puis ôtez la feuille d'aluminium et les légumes secs, et poursuivez la cuisson 8 mn. Laissez les tartelettes refroidir complètement.

Portez le reste de la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez fondre, puis remuez pour rendre le mélange bien lisse. Versez-le dans les tartelettes et placez 3h au frigo. 

Répartissez ensuite le caramel dessus. Réservez au frais de nouveau.

 

Faites fondre le reste du sucre dans ue casserole. Retirez-le quand il est liquide et brun (pas trop foncé surtout). Réalisez des motifs décoratifs, en faisant couler (avec une cuiller, ou en trempant les dents d'une fourchette) le caramel sur une feuille de papier sulfurisé.

 

DSCN3488

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 11:41

 

 DSCN3561.JPG

 

Une coque en chocolat noir qui craque sous la cuillère, et nous dévoile alors une mousse au chocolat blanc, le tout sur une couche de meringue... MIAM !!!

Vous avez peut-être déjà vu ce type de dessert dans "Un dîner presque parfait : Le combat des régions", et cela faisait un bon bout de temps que je voulais la réaliser. J'ai juste apporté quelques modifications : La meringue, et pris ma recette de mousse au chocolat blanc.

Par contre, j'ai rencontré un petit souci : J'ai choisis de placer de la meringue dans le fond de ma pyramide, mais au contact de la mousse, et au frigo, celle-ci s'est toute ramollie. Je vais donc juste changer l'ordre du montage : au lieu de placer la meringue sur la mousse et de recouvrir de chocolat, nous allons recouvrir la mousse de chocolat (pour fermer notre pyramide), et on démoulera le tout sur une plaque de meringue !

 

De quoi régaler 8 gourmands :

 

Pour la meringue :

-4 blancs d'oeufs

-150g de sucre glace

 

Battez les blancs en neige, et quand ils commencent à monter, incorporez peu à peu le sucre glace, tout en continuant de fouetter.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, versez votre préparation et enfournez pour 1h à 100°C/Th.3.

Laissez refroidir, puis, à l'aide de cadre en inox,  découpez des plaques de meringue, un peu plus grande que votre pyramide. Réservez.

 

Pour la mousse :

-200g de chocolat blanc pâtissier

-40cl de crème liquide entière

 

Faites fondre le chocolat avec 10cl de crème.

Montez le reste en chantilly, et incorporez-la délicatement au mélange précédent.

Placez au frais.

 

Pour les coques en chocolat :

-200g de chocolat noir

-15g de beurre

 

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, en remuant bien, afin que le mélange reste bien lisse.

Au pinceau, badigeonnez les bords de vos moules en silicone, et placez-les au congélateur.

Puis, 10mn plus tard, répétez l'opération, et replacez-les au congélateur pendant 30mn.

Ensuite, coulez la mousse dans les coques et recouvrez-les d'une couche de chocolat pour former le fond.

Placez au frais, au moins 3h.

 

L'idéal, pour ce dessert, est encore de le réaliser la veille, et de déposer la pyramide sur la meringue au dernier moment.


DSCN3560.JPG


Partager cet article
Repost0
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 19:11

 

DSCN3302

Ah les cookies et moi, c'est une grande histoire d'amour ! Et quand j'annonce que je vais en faire, il flotte une bonne odeur d'impatience dans toute la maison ;D

Mais envie de nouveauté ce jour-là, alors tout d'abord ce sera au chocolat ! (tant qu'à faire...), et avec quoi tiens ? des noisettes, oh oui !!! allez du pralin, de la cassonade...c'est exquis !

Pour ces cookies, j'ai testé une nouvelle recette, et je dois dire que j'ai eu un peu peur au début parce que je les trouvais pas trop épais, mais en fait c'est parfait : ils sont moelleux à souhait avec une garniture qui apporte un délicieux croquant par-dessus ! Bref, de vrais petits bouts de bonheur !

Allez, j'arrête de vous faire saliver et on passe aux choses sérieuses !

 

DSCN3290

 

Pour 30 cookies :

- 180g de farine

- 90g de cacao en poudre

- 280g de cassonade

- 180g de beurre coupé en dés

- 150g de chocolat noir cassé en morceaux

- 3oeufs

- 70g de noisettes

- pralin

 

Préchauffez le four a 180°C.

Tamisez la farine et le cacao, ajoutez la cassonade et disposez en fontaine.

Faites fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie, jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange de poudres (farine-sucre-cacao), puis les oeufs préalablement battus.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez vos cookies, sans trop les écrasez, et en laissant de la place entre chaque cookie, pour s'étaler durant la cuisson.

Concassez les noisettes, et parsemez-en les cookies, faites de même avec le pralin et la cassonade.

Enfournez pour 10mn, laissez refroidir et dégustez !

 

DSCN3298

 

J'ai choisis cette recette pour participer au concours de Djouza,  http://djouza.over-blog.com, sur le thème du chocolat : 

 

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 13:51

 

DSCN3689

Il y a quelques jours, j'ai vu qu'Anaïs organisait un concours sur le thème "A chacun sa région", et étant très fière de la mienne j'ai décidé d'y participer...mais fallait-il encore trouver LA recette idéale pour ce concours !

Et là une révélation : Le nougat de Tours ! J'habite une petite commune tout prés de Chinon (oh! Vous connaissez hein? Rabelais, l'architecture médiévale, et le vin...). Mais maintenant que je suis à la fac, il est vrai que Tours est ma deuxième maison, et étant une ville que j'affectionne tout particulièrement (Le Vieux Tours : c'est magnifique!), je me devais de vous présenter ce gâteau traditionnel !

anais cuisine 4

Mais avant la recette, un peu d'histoire sur cette merveille de la pâtisserie (hé oui, un peu chauvine la fille ^^) : Très en vogue en Touraine, jusqu'à la dernière guerre,à l'origine, le nougat de Tours est composé d'un fond de tarte sucrée, recouverte de confiture d'abricot et de fruits confits, et enfin d'une macaronade à l'amande.

Mais libre à chacun de le modifier à son goût. N'aimant pas les fruits confits, et étant une addict de la framboise, pour moi le Nougat de Tours sera à la confiture de framboise.

Enfin, le nougat de Tours, trop longtemps oublié, a retrouvé ses lettres de noblesse depuis la création de sa confrérie, il y a 12 ans. Et chaque année, a lieu un concours , ouvert à tous professionnels, afin de désigner "le meilleur nougat de Tours".

Bon cette fois-ci, c'est la bonne, voici la recette, pour 6 personnes :

 

Pour la pâte sucrée :

-70g de beurre

-1 oeuf

-140g de farine

-35g de sucre glace

-2g de sel

-80g de confiture de framboises

 

Mélangez le beurre, le sucre, l'oeuf et le sel. Puis, ajoutez la farine, petit à petit.

Réservez au frais.

Prenez un moule à tarte (environ 18cm), allongez la pâte, et foncez-en le moule. Ajoutez la confiture.

 

Pour la macaronade :

-80g de poudre d'amande

-80g de sucre en poudre

-100g de blancs d'oeufs

 

Tamisez ensemble la poudre d'amande et le sucre.

Montez les blancs en neige, et incorporez délicatement le mélange des poudres.

Recouvrez la pâte sucrée de cette macaronade, égalisez la surface et enfournez pour 20 à 25mn, à 210°C/Th.7.

 

Laissez refroidir avant de démouler, et saupoudrez de sucre glace avant de servir !

DSCN3702

 

      Vous pouvez voter pour ma recette sur La ptite cuisine d'Anaïs dès le lundi 15 novembre...je croise les doigts ! Et merci de penser à moi en faisant un petit saut chez Anaïs pour me donner un petit coup de pouce ;)

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : ma.patisserie.over-blog.com
  • : Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
  • Contact

On parle de moi !

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg


logo elle

 


Recherche

Mes partenaires

 

logo votre gateau

 

 

homepage_logo-peperus.jpg

100recettes

thé officiel